Ressources d’hébergement

Soirée d’information
pour devenir milieu d’accueil

Prochaine soirée d’informaiton:
18 novembre prochain, et ce, à compter de 18h15.
au siège social du Pavillon du Parc (124, rue Lois)

Pour information et réservation : Dominique Rouleau, 819 770-1022, poste 210

 

MISSION du Pavillon du Parc

 

Le Pavillon du Parc a comme mission d’offrir aux personnes de la région de l’Outaouais présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED) et à leurs proches, des services d’adaptation, de réadaptation, d’intégration sociale et de soutien répondant à leurs besoins dans un esprit de continuité, de diversité et de souplesse.

 

Ressource de type familial

 

Famille d’accueil pour les enfants

Une ou deux personnes qui accueillent chez elles des personnes en difficulté qui leur sont confiées. La famille d’accueil répond à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie favorisant une relation de type parental dans un contexte familial.

 

Résidence d’accueil pour les adultes

Une ou deux personnes qui accueillent chez elles des personnes en difficulté afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d’un milieu naturel.

 

Accueillir notre clientèle chez soi

 

Devenir milieu d’accueil est une décision qui aura des impacts pour vous, pour les membres de votre famille, ainsi que les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou une multiproblématique.

La personne que vous pouvez héberger est très souvent un adulte, quelques fois un enfant. Elle présente une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou une multiproblématique désirant développer une autonomie afin d’utiliser les divers services de la communauté. Elle a besoin d’un soutien pour répondre à ses besoins. La durée de l’hébergement varie selon la situation et la décision de la personne et de sa famille immédiate. La période d’hébergement peut aller de quelques semaines à plusieurs années.

 

Quel est le rôle d’un milieu d’accueil ?

 

Un milieu d’accueil doit offrir un milieu de vie où il fait bon vivre. Les responsables du milieu d’accueil doivent favoriser par leurs aptitudes, leurs interventions, leur investissement affectif le développement de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte ayant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou une multiproblématique. Dans ce rôle, chaque milieu d’accueil est soutenu par un intervenant qui l’accompagnera tout au long de son cheminement.

 

Ce que nous recherchons comme milieu d’accueil ?

 

Les familles ou les personnes choisies doivent avoir les capacités de répondre aux besoins de la personne confiée. Elles doivent aussi avoir une capacité à transiger avec les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant dudéveloppement ou une multiproblématique. Nous cherchons donc des couples ou des personnes seules ayant:

• une capacité à s’investir émotivement;

• du temps, de l’énergie et de l’enthousiasme;

• un esprit d’observation et une capacité d’écoute;

• une capacité à répondre aux besoins des personnes;

• un milieu de vie stable, sécuritaire, chaleureux et stimulant;

• un milieu physique qui répond à des critères de qualité;

• et un intérêt à collaborer avec les intervenants