Plaintes et qualité

Commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Chaque établissement confie à une personne le mandat de recevoir et de traiter les plaintes concernant les services qui sont sous sa responsabilité. Cette personne est appelée Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

À qui dois-je adresser ma plainte?

Le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services de notre établissement est:

Louis-Philippe Mayrand
Hôpital de Gatineau
909, boulevard La Vérendrye Ouest, bureau B-3214
Gatineau (Québec) J8P 7H2
Tél.: 819 966-6179
Sans frais: 1 800 267-2325, poste 6179
Téléc.: 819 966-6341
Courriel: Louis-Philippe.Mayrand@ssss.gouv.qc.ca

 

Procédure pour formuler une plainte

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais reconnaît à ses clientèles le droit d’exprimer ouvertement leurs insatisfactions relativement aux services reçus et à ceux qu’elles auraient dû recevoir.

Il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait des soins et des services que vous avez reçus ou que vous auriez dû recevoir de notre établissement, ou que vous constatiez le non-respect de vos droits. Pour résoudre le problème:

• Vous êtes invité à en faire part immédiatement au responsable du service, à tout membre du personnel ou au médecin traitant en vue d’obtenir dans les meilleurs délais les explications, les réponses ou les correctifs appropriés;

• Dans un deuxième temps, vous pouvez utiliser le processus d’examen des plaintes. Ce mécanisme est prévu par la loi. Il s’agit d’un moyen normal d’exprimer une insatisfaction et de rechercher une solution.

o Formulaire de plainte – Français

FORMULAIRE DE PLAINTE_CRDI_FRANCO_17août15

o Formulaire de plainte – Anglais

FORMULAIRE DE PLAINTE_CRDI_ANGLO_17août15

Le processus d’examen des plaintes peut vous aider à solutionner le problème qui vous préoccupe. En l’utilisant, vous contribuez également à l’amélioration des services rendus par notre établissement.

Vous avez besoin d’aide pour formuler votre plainte ou vous souhaitez être accompagné dans vos démarches? Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’Outaouais peut vous aider. Pour obtenir de l’information sur le CAAP-Outaouais, composez le 819 770-3637 ou le numéro sans frais 1-877-767-2227 ou consultez leur site Web:

• CAAP-Outaouais

www.caap-outaouais.ca

Qui peut présenter une plainte?

Tout usager peut présenter une plainte écrite ou verbale. On entend par usager toute personne qui reçoit, a reçu ou aurait dû recevoir des services d’un établissement de santé ou de services sociaux et toute personne qui a besoin de tels services au Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais.

Le représentant d’un usager peut également présenter une plainte.

 

Rapport annuel du Commissaire aux plaintes

Rapport annuel 2013-2014 CRDI Pavillon du Parc – 30 avril 2014

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