Le Pavillon du Parc

 

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement (CRDITED) Pavillon du Parc est un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Sa mission est d’offrir des services spécialisés d’adaptation et de réadaptation aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de l’Outaouais.

Parallèlement, il offre aussi des services de soutien et d’accompagnement aux familles et aux proches de ces personnes et aux différents partenaires œuvrant de près ou de loin, auprès des personnes présentant une DI ou un TSA.

Le Pavillon du Parc dispense des services spécialisés (2e ligne) encomplémentarité avec les services généraux des Centres de santé etdes services sociaux (CSSS) (1ère ligne) qui eux, sont offerts selon uneapproche populationnelle.

 

LE CONTEXTE, LES ENJEUX ET NOS OFFRES DE SERVICES SPÉCIALISÉS

 

La responsabilité d’offrir des services aux personnes présentant une DI ou un TSA est partagée entre plusieurs organismes et établissements de l’Outaouais. Nous travaillons donc en étroite collaboration et dans un esprit de concertation avec les différents organismes et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, de même qu’avec ceux de l’éducation, de la famille et de l’enfance, de l’emploi, du monde municipal, du communautaire et du secteur privé. Cette collaboration dans la prestation des services s’inscrit dans un esprit de partage de responsabilités, de savoirs et d’expertises et dans un souci de complémentarité afin d’assurer la prestation de services qui répondent aux plus hauts standards de qualité. Pour ce faire, la collaboration des familles et des proches, des intervenants et des partenaires ainsi que l’engagement de tous auprès de la personne sont essentiels.

 

NOTRE DÉFI :

 

L’INCLUSION AUTHENTIQUE DES PERSONNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ET/OU UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME, AFIN QUE LA RÉGION DE L’OUTAOUAIS SOIT INCLUSIVE, C’EST-À-DIRE UNE RÉGION OÙ TOUT LE MONDE A SA PLACE ET OÙ CHACUN PUISSE CONTRIBUER OU S’IMPLIQUER.

 

NOTRE VISION :

 

LA VALORISATION D’UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE ET L’ENGAGEMENT ENVERS L’EXCELLENCE

 

NOTRE MISSION

 

(CE QUE NOUS DEVONS/VOULONS FAIRE)

Offrir aux personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement et à leurs familles ou proche de la région de l’Outaouais les services spécialisés d’adaptation, de réadaptation, d’intégration sociale et de soutien dans un esprit de continuité, de diversité et de souplesse. Les meilleurs services spécialisés.

 

NOS VALEURS ORGANISATIONNELLES 

 

Respect : c’est manifester de la considération à l’égard de toute personne avec laquelle nous sommes en interaction. Le respect exige une attitude de courtoisie, d’écoute et d’ouverture face aux autres.

Confiance : rapport de réciprocité, d’ouverture et de transparence entre les personnes et les organisations qui favorise l’implication, le développement, la gestion participative et le partenariat.

Équité : notion de justice où les décisions sont prises de façon rigoureuse et impartiale, selon des paramètres objectifs.

Intégrité : qualité d’une personne dont la conduite et les actes reflètent la cohérence l’honnêteté, l’imputabilité et la loyauté.

D’autres valeurs organisationnelles, complémentaires aux valeurs éthiques, nous permettent de mettre en place des conditions visant l’amélioration continue de la qualité des services tant pour le bénéfice des usagers que pour l’ensemble du personnel. Ces valeurs associées à la gestion de la qualité sont les suivantes :

Participation : chaque personne est partie prenante des réalisations en influençant ou en prenant les décisions le concernant et conformément à la mission et aux objectifs de l’organisation.

Efficience : l’utilisation optimale des ressources humaines, financières et matérielles mises à notre disposition dans la réponse aux besoins des clients.

Perfectionnement : le perfectionnement désigne les activités d’apprentissage qui misent sur le développement des compétences du capital humain.

Innovation : c’est le produit de la créativité et la mise en œuvre de nouvelles idées et activités visant l’amélioration significative d’un produit, d’un service, d’un programme, d’une démarche, d’un mode de fonctionnement, d’une structure et d’une politique.