Le nom du programme-services DI-TED modifié pour DI-TSA

Le nom du programme-services DI-TED modifié pour DI-TSA

 En mai 2013, la publication de la cinquième édition du manuel diagnostique de l’Association américaine de psychiatrie, couramment appelé le DSM 5 par l’American Psychiatric Association (APA), modifie la catégorie des troubles envahissants du développement (TED) pour le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

« Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente un ensemble de troubles neurodéveloppementaux qui peuvent causer des déficits significatifs sur les plans sociocommunicatifs et comportementaux. La nouvelle classification introduit, pour la première fois, la notion de « spectre de l’autisme », sous une grande catégorie de « troublesneurodéveloppementaux ».

Le TSA regroupe dans une seule catégorie inclusive toutes les catégories précédemment répertoriées au DSM-IVTR sous la rubrique de troubles envahissants du développement. Donc,on parle plutôt d’un diagnostic de «trouble du spectre de l’autisme», sans préciser les catégories jusqu’à présent identifiées. Les diagnostics de trouble autistique, syndrome d’Asperger ou trouble envahissant du développement non spécifié cesseront donc d’exister.

À la suite de l’approbation au CODIR du 30 juin 2014 et de la Direction des affaires juridiques, le nom du programme-services DI-TED est modifié pour DI-TSA. En conséquence, les sytèmes d’information clientèle, les bases de données, les ententes de gestion de l’ensemble des documents ministériels utiliseront dorénavant le terme TSA.

Ce changement de paradigme n’affecte en rien les services que doivent recevoir les personnes ayant un diagnostic TED

Source : Renée Lecours, direction générale des services sociaux – MSSS