Planification stratégique

 

Notre raison d’être

Parce que nous avons le privilège de côtoyer et de connaître plus quotidiennement des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissement du développement, avec leurs capacités, leurs rêves et leur potentiel, ainsi que leurs familles et autres proches, avec leurs besoins, nous voulons promouvoir et contribuer à leur authentique inclusion et à leur participation citoyenne ainsi qu’au soutien indispensable aux familles et autres proches.

Nos valeurs organisationnelles
(ce qui nous anime, nos valeurs éthiques)

Respect : c’est manifester de la considération à l’égard de toute personne avec laquelle nous sommes en interaction. Le respect exige une attitude de courtoisie, d’écoute et d’ouverture face aux autres.

Confiance : rapport de réciprocité, d’ouverture et de transparence entre les personnes et les organisations qui favorise l’implication, le développement, la gestion participative et le partenariat.

Équité : notion de justice où les décisions sont prises de façon rigoureuse et impartiale, selon des paramètres objectifs.

Intégrité : qualité d’une personne dont la conduite et les actes reflètent la cohérence l’honnêteté, l’imputabilité et la loyauté.

D’autres valeurs organisationnelles, complémentaires aux valeurs éthiques, nous permettent de mettre en place des conditions visant l’amélioration continue de la qualité des services tant pour le bénéfice des usagers que pour l’ensemble du personnel. Ces valeurs associées à la gestion de la qualité sont les suivantes :

Participation : chaque personne est partie prenante des réalisations en influençant ou en prenant les décisions le concernant et conformément à la mission et aux objectifs de l’organisation.

Efficience : l’utilisation optimale des ressources humaines, financières et matérielles mises à notre disposition dans la réponse aux besoins des clients.

Perfectionnement : le perfectionnement désigne les activités d’apprentissage qui misent sur le développement des compétences du capital humain.

Innovation : c’est le produit de la créativité et la mise en œuvre de nouvelles idées et activités visant l’amélioration significative d’un produit, d’un service, d’un programme, d’une démarche, d’un mode de fonctionnement, d’une structure et d’une politique.

Planification stratgique 2011-2015